Soutien scolaire en français Soutien scolaire en français
recent

Récent

recent
recent
...Chargement

La proposition subordonnée de conséquence "indicatif"

 Exprimer la conséquence: 

français 3ème année du cycle secondaire collégial maroc
Exprimer la conéquence


Objectifs: 

Reconnaitre les moyens de conséquence. 

Utiliser convenablement la conséquence dans diverses situations de communication à l'aoral et à l'écrit.

Support: 

Pierre est respectueux, donc tout le monde l'aime.

Pierre est si respectueux  que tout le monde l'aime

Pierre est tellement respectueux  que tout le monde l'aime

Pierre est respectueux si bien que tout le monde l'aime.

Pierre est respectueux  de telle sorte que tout le monde l'aime.

Pierre est respectueux  de telle manière que tout le monde  l'aime.

Pierre est respectueux  au point que tout le monde  l'aime.

Observation découverte/ Compréhension

1. Lire et faire lire les phrases (support).

2. Inviter les apprenants à: 

 Relever le personnage principal.

 Montrer le résultat du respect

Conceptualisation: 

  • Les phrases ci-dessus sont-elles simples ou complexes? 
  • Relevez: 
             La proposition principale
             La proposition subordonnée 
             Le mode et le temps verbal 
             Le moyen utilisé 
  •  Quelle est la nature grammaticale du mot souligné? 
     Synthèse: 

La proposition principale:  Pierre est respectueux. (cause) 
La proposition subordonnée: tout le monde l'aime. (résultat)
Les moyens: 
  • si + adjectif + que  / tellement + adjectif + que
  • donc, si bien que, de telle sorte que, de telle manière que, au point que. 
Le mode: indicatif 

Application: 

1. Sous forme de tableau, relevez: 
  • La proposition principale. 
  • La proposition subordonnée.
  • Le moyen utilisé.
  • Le mode et le temps verbal.

La phrases: "Mon ami est fatigué au point qu'il va à l'hôpital. "

2. Reliez de façon à exprimer la conséquence: 

  • Tu es honnête / je peux te croire. 
  • Salma est attentive / elle comprend la leçon. 
  • Le garçon est gentil / ses amis le respectent.
  • Le vent souffle très fort / les bateaux sont restés au port. 
  • Vous êtes intelligents / Vous répondez à toutes les questions. 
3. Complétez les phrases ci-dessous pour exprimer la comparaison:
  • Il est blessé....................................................
  • Vous êtes courageux......................................
  • Ils lisent silencieusement..............................
  • Tu travailles dur............................................
  • Ce garçon est bavard...................................


Professeur

Admin

Commentaires


Tous droits réservés ©

Soutien scolaire en français