Exprimer la conséquence:
Reconnaitre les moyens de conséquence.
Utiliser convenablement la conséquence dans diverses situations de communication à l'aoral et à l'écrit.
Support:
Pierre est respectueux, donc tout le monde l'aime.
Pierre est si respectueux que tout le monde l'aime.
Pierre est tellement respectueux que tout le monde l'aime.
Pierre est respectueux si bien que tout le monde l'aime.
Pierre est respectueux de telle sorte que tout le monde l'aime.
Pierre est respectueux de telle manière que tout le monde l'aime.
Pierre est respectueux au point que tout le monde l'aime.
Observation découverte/ Compréhension
1. Lire et faire lire les phrases (support).
2. Inviter les apprenants à:
Relever le personnage principal.
Montrer le résultat du respect.
Conceptualisation:
- Les phrases ci-dessus sont-elles simples ou complexes?
- Relevez:
- Quelle est la nature grammaticale du mot souligné?
- si + adjectif + que / tellement + adjectif + que
- donc, si bien que, de telle sorte que, de telle manière que, au point que.
Application:
- La proposition principale.
- La proposition subordonnée.
- Le moyen utilisé.
- Le mode et le temps verbal.
La phrases: "Mon ami est fatigué au point qu'il va à l'hôpital. "
2. Reliez de façon à exprimer la conséquence:
- Tu es honnête / je peux te croire.
- Salma est attentive / elle comprend la leçon.
- Le garçon est gentil / ses amis le respectent.
- Le vent souffle très fort / les bateaux sont restés au port.
- Vous êtes intelligents / Vous répondez à toutes les questions.
- Il est blessé....................................................
- Vous êtes courageux......................................
- Ils lisent silencieusement..............................
- Tu travailles dur............................................
- Ce garçon est bavard...................................