Soutien scolaire en français Soutien scolaire en français
recent

Récent

recent
recent
...Chargement

Utiliser une énumération pour créer une impression

 

grammaire 3ème année collège maroc période 2 la nouvelle
Fiche pédagogique


Objectifs: être capable: 

d'éviter la répétition. 

d'utiliser une énumération pour créer une impression.

 Support:

                                                       

créer une impression.
Photo de Ena Marinkovic


 Le livre perdu:

A) Hier, j'ai perdu le roman de Maupassant, pour m'aider à trouver le roman, mon ami a cherché dans la maison, mon ami a cherché dans la chambre, mon ami a cherché sous la table, partout. Enfin, heureux, nous avons trouvé le roman à côté de la télévision.

      Le livre perdu: 

B) Hier, j'ai perdu le  roman de Maupassant, pour m'aider à le trouver, mon ami a cherché dans la maison, dans la chambre, sous la table, partout. Enfin, heureux,  nous l'avons trouvé  à côté de la télévision.


Observation/ découverte: 

  • Que représente l'image?
  • Quel est le titre des deux textes?
  • Relevez le nombre de phrases de chaque texte!
  • Quelle est la différence entre les deux textes? 

Compréhension: 

  • Quels sont les personnages des deux textes?
  • De quel livre parle le texte?
  • Où se passe l'action?
  • Quand se passe l'action? 
  • Relevez les actions de l'ami dans le deuxième texte! 

Conceptualisation: 

  • Indiquez l'impression narrative qui se dégage de cette énumération!
  • Rattachez l'énumération à l'état psychologique des deux personnages!

Synthèse: 

  • Réécrivez la phrase ci-dessous: Je lis une phrase, je lis un paragraphe, je lis un texte, enfin, je lis un chapitre. 
  l'énumération: 
Sujet + verbe + complément,  + complément,  + complément, + enfin, + complément. 
Je lis une phrase, un paragraphe, un texte, enfin, un chapitre. 

Mémorisation: 

Mettez en ordre la règle suivante: 
  Pour utiliser une énumération, je commence par: 
a) complément, complément, complément, (...)
b) sujet
c) enfin
d) verbe 
e) complément 


Application: 


1. Évitez la répétition dans les phrases ci-dessous en utilisant l'énumération: 

  • Je vois un oiseau, je vois une gazelle, je vois chien, enfin je vois un lion.
  • Je fais les exercices de conjugaison, je fais les exercices de grammaire, je fais les exercices de lexique, enfin je fais les exercices d'orthographe. 
  • Je rends visite à mon oncle, je rends visite à mon frère, je rends visite à ma tante, enfin je rends visite à mes amis. 
  • Pour écrire une phrase, je prends une chaise, je prends une table, je prends un cahier, enfin je prends un stylo. 
2) Utilisez une énumération d'événements pour créer une impression
Par exemple: Dans la classe, je rédige un conte, un récit, un journal scolaire, enfin une pièce de théâtre. 
3) Complétez le récit ci-dessous par une énumération: 
Un soir d'été en 2022, On s'était mis d'accord pour voyager à Paris, je ................................

   
Autoévaluation
  • Je sais repérer une énumération:  😊 😕 😌
  • je sais éviter la répétition:  😊 😕 😌
  • Je sais dégager l'impression qui se dégage d'une énumération: 😊 😕 😌
  • Je sais utiliser une énumération pour créer une impression: 😊 😕 😌

 

Professeur

Admin

Commentaires


Tous droits réservés ©

Soutien scolaire en français