Objectifs: être capable:
d'éviter la répétition.
d'utiliser une énumération pour créer une impression.
Support:
Photo de Ena Marinkovic |
Le livre perdu:
A) Hier, j'ai perdu le roman de Maupassant, pour m'aider à trouver le roman, mon ami a cherché dans la maison, mon ami a cherché dans la chambre, mon ami a cherché sous la table, partout. Enfin, heureux, nous avons trouvé le roman à côté de la télévision.
Le livre perdu:
B) Hier, j'ai perdu le roman de Maupassant, pour m'aider à le trouver, mon ami a cherché dans la maison, dans la chambre, sous la table, partout. Enfin, heureux, nous l'avons trouvé à côté de la télévision.
Observation/ découverte:
- Que représente l'image?
- Quel est le titre des deux textes?
- Relevez le nombre de phrases de chaque texte!
- Quelle est la différence entre les deux textes?
Compréhension:
- Quels sont les personnages des deux textes?
- De quel livre parle le texte?
- Où se passe l'action?
- Quand se passe l'action?
- Relevez les actions de l'ami dans le deuxième texte!
Conceptualisation:
- Indiquez l'impression narrative qui se dégage de cette énumération!
- Rattachez l'énumération à l'état psychologique des deux personnages!
Synthèse:
- Réécrivez la phrase ci-dessous: Je lis une phrase, je lis un paragraphe, je lis un texte, enfin, je lis un chapitre.
Mémorisation:
Mettez en ordre la règle suivante:
Pour utiliser une énumération, je commence par:
a) complément, complément, complément, (...)
b) sujet
c) enfin
d) verbe
e) complément
Application:
1. Évitez la répétition dans les phrases ci-dessous en utilisant l'énumération:
- Je vois un oiseau, je vois une gazelle, je vois chien, enfin je vois un lion.
- Je fais les exercices de conjugaison, je fais les exercices de grammaire, je fais les exercices de lexique, enfin je fais les exercices d'orthographe.
- Je rends visite à mon oncle, je rends visite à mon frère, je rends visite à ma tante, enfin je rends visite à mes amis.
- Pour écrire une phrase, je prends une chaise, je prends une table, je prends un cahier, enfin je prends un stylo.
Par exemple: Dans la classe, je rédige un conte, un récit, un journal scolaire, enfin une pièce de théâtre.
3) Complétez le récit ci-dessous par une énumération:
Un soir d'été en 2022, On s'était mis d'accord pour voyager à Paris, je ................................
- Je sais repérer une énumération: 😊 😕 😌
- je sais éviter la répétition: 😊 😕 😌
- Je sais dégager l'impression qui se dégage d'une énumération: 😊 😕 😌
- Je sais utiliser une énumération pour créer une impression: 😊 😕 😌