Utiliser les adjectifs qualificatifs:
Objectifs
- Identifier l'adjectif qualificatif.
- Reconnaitre la fonction de l'adjectif qualificatif.
- Accorder convenablement l'adjectif qualificatif en genre et en nombre.
Texte support:
Photo de Myicahel Tamburini |
Le garçon intelligent
Mon ami s'appelle Aimad, il est âgé de quinze ans, il habite avec sa famille dans une modeste maison qui se trouve en face du marché.
Heureux, il y va chaque dimanche afin d'acheter les fruits et les légumes; c'est un garçon poli, sociable et sympathique.
Il a des yeux grands comme ceux de son frère, son nez est cassé et sa taille est moyenne. Il porte des vêtements propres et simples.
Observation/découverte:
- Que représente l'image?
- Quel est le titre du texte?
- Combien y a-t-il de paragraphes dans ce texte?
Compréhension:
- Relevez l'identité du personnage principal (prénom, âge et adresse)
- Pour quelle raison Aimad est-il heureux?
- Quelle est la nature grammaticale des mots soulignés?
- quel est le type du texte?
- Relevez le portrait du personnage (physique, moral, vestimentaire)
Conceptualisation:
Je retiens:
- Le garçon intelligent = nom+ adjectif (la fonction: épithète)
- Heureux, il = adjectif+ , ( la fonction: apposé)
- garçon poli, sociable et sympathique. (la fonction: épithète)
- son nez est cassé = verbe + adjectif (la fonction: attribut)
- sa taille est moyenne. = verbe + adjectif (la fonction: attribut)
- des vêtements propres et simples. = nom+ adjectif (la fonction: épithète)
Application:
A) Soulignez les adjectifs dans les phrases ci-dessous:- C'est un récit amusant.
- Ce tricot est beau.
- Studieux, il réussit à l'examen.
- Aimad, content, fête son quinzième anniversaire.
- C'est une large veste.
B) Identifiez la fonction l'adjectif dans les phrases suivantes!
- C'est un récit amusant.
- Ce tricot est beau.
- Studieux, ils réussissent à l'examen.
- Asma, contente, fête son quinzième anniversaire.
- C'est une large veste.
- amusant : MS / FS / MP/ FP
- beau: MS / FS / MP/ FP
- studieux: MS / FS / MP/ FP
- contente: MS / FS / MP/ FP
- large: MS / FS / MP/ FP
MS = masculin singulier
FS= féminin singulier
MP = masculin pluriel
FP = féminin pluriel
D) Complétez par un adjectif qualificatif qui convient:
- Elle a une taille.................
- Sa veste est......................
- C'est un garçon...............
- Ces hommes sont...................
- Cette pomme est....................
- ..........., elles sont allées au jardin.
E) faites le portrait de ce garçon: (physique, moral, tenue vestimentaire)
F) Utilisez les adjectifs qualificatifs pour décrire une personne aimable! (parents, frères, sœurs, etc.)