Soutien scolaire en français Soutien scolaire en français
recent

Récent

recent
recent
...Chargement

Décrire à l'aide d'adjectifs

 Utiliser les adjectifs qualificatifs:

3ème et 1ère année du cycle secondaire collégial Maroc période 2
Décrire à l'aide d'adjectifs


Objectifs

  • Identifier l'adjectif qualificatif.
  • Reconnaitre la fonction de l'adjectif qualificatif.
  • Accorder convenablement l'adjectif qualificatif  en genre et en nombre.

Texte support: 

décrire en utilisant des adjectifs qualificatifs
Photo de Myicahel Tamburini

 Le garçon intelligent 

          Mon ami s'appelle Aimad, il est âgé de quinze ans, il habite avec sa famille dans une  modeste maison qui se trouve en face du marché. 

        Heureux, il y va chaque dimanche afin d'acheter les fruits et les légumes; c'est un garçon poli, sociable et sympathique. 

        Il a des yeux grands comme ceux de son frère, son nez est cassé et sa taille est moyenneIl porte des vêtements propres et simples. 


Observation/découverte: 

  • Que représente l'image? 
  • Quel est le titre du texte? 
  • Combien y a-t-il de paragraphes dans ce texte?

Compréhension: 

  • Relevez l'identité du personnage principal (prénom, âge et adresse) 
  • Pour quelle raison Aimad est-il heureux? 
  • Quelle est la nature grammaticale des mots soulignés? 
  • quel est le type du texte? 
  • Relevez le portrait du personnage (physique, moral, vestimentaire) 

 Conceptualisation: 

            Je retiens: 

  •  Le garçon intelligent  = nom+ adjectif (la fonction: épithète) 
  •  Heureux, il = adjectif+ , ( la fonction: apposé)
  •  garçon poli, sociable et sympathique. (la fonction: épithète) 
  • son nez est cassé = verbe + adjectif (la fonction: attribut) 
  • sa taille est moyenne= verbe + adjectif (la fonction: attribut) 
  • des vêtements propres et simples. = nom+ adjectif (la fonction: épithète)

Application:

A) Soulignez les adjectifs dans les phrases ci-dessous:
 
  • C'est un récit amusant.
  • Ce tricot est beau.
  • Studieux, il réussit à l'examen. 
  • Aimad, content, fête son quinzième anniversaire. 
  • C'est une large veste. 

B) Identifiez la fonction l'adjectif dans les phrases  suivantes!
  • C'est un récit amusant.
  • Ce tricot est beau.
  • Studieux, ils réussissent à l'examen. 
  • Asma, contente, fête son quinzième anniversaire. 
  • C'est une large veste.
C) Choisissez la bonne réponse: Quel est le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier/pluriel)  des adjectifs suivants ? 
  • amusant : MS / FS / MP/ FP 
  • beau: MS / FS / MP/ FP 
  • studieux: MS / FS / MP/ FP 
  • contente: MS / FS / MP/ FP 
  • large: MS / FS / MP/ FP 
 N. B.
MS = masculin singulier
FS= féminin singulier
MP = masculin pluriel
FP = féminin pluriel 


D) Complétez par un adjectif qualificatif qui convient:

 

  • Elle a une taille.................
  • Sa veste est......................
  • C'est un garçon...............
  • Ces hommes sont...................
  • Cette pomme est....................
  • ..........., elles sont allées au jardin. 

E) faites le portrait de ce garçon: (physique, moral, tenue vestimentaire)

l'accord des adjectifs qualificatifs


 F) Utilisez les adjectifs qualificatifs pour décrire une personne aimable! (parents, frères, sœurs, etc.)  

Professeur

Admin

Commentaires


Tous droits réservés ©

Soutien scolaire en français