Lecture et déchiffrement, compréhension de l'écrit
Lecture/ compréhension |
Texte support
texte support |
Lecture et déchiffrement:
ØLecture du texte.
Ø
Lecture expressive du texte.
Ø
Aider les apprenants moyens et les
apprenants en difficultés ( correction orale des erreurs + rappel des critères
à respecter: articulation, ponctuation, intonation et liaison.
Apprenants moyens
Ø
Lecture de la première
phrase du texte.
Ø
Lecture du premier
paragraphe
Ø
Lecture silencieuse du deuxième
paragraphe .
Apprenants en difficultés
Ø
Écoute des lectures précédentes
Ø
Lecture des premiers mots /
de la première phrase du texte.
Ø Lecture silencieuse du texte.
Compréhension :
Questions de compréhension globale :
Apprenants avancés
Ø
Quel est le type du texte ?
Ø
Quand se passe l’action ?
Ø
Où se passe l’action ?
Ø
De qui parle le texte ?
Ø
À quelle classe sociale appartient
le personnage principal ? Justifiez votre réponse !
Ø
Quand le personnage perdit-il les
chaussures ?
Ø
Qui a emporté les chaussures du
personnage ?
Ø Comment trouvez-vous ce que le garçon a fait ? Pourquoi ?
Apprenants moyens
Ø
Le texte est-il narratif ou descriptif ?
Ø
Entourez la bonne réponse : l’action se
passe pendant
L’été
/ l’hiver/ l’automne/ le printemps.
Ø
Relevez le lieu de l’histoire !
Ø
Relevez le personnage principal.
Ø
Pourquoi le personnage était pieds nus ?
Ø
De quelles chaussures parle le texte ?
ØÊtes-vous pour ou contre ce que le garçon a fait ?
Apprenants en difficultés
Ø
Quelle est la source du texte ?
Ø
Identifiez les paragraphes du texte!
Ø Encadrez la bonne réponse : le
texte :
a)
Raconte une histoire.
b)
Décrit un personnage.
c)
Raconte et décrit.
Ø
Entourez la bonne réponse :
Il
fait : chaud / froid/ normal
Ø
Répondez par « vrai » ou
« faux »
a)
Le texte parle d’une fille.
b)
La fille est dans la maison.
c)
La fille n’est pas pauvre.
d)
La fille a des pantoufles.
Quel est le personnage qui a emporté les pantoufles ?