Soutien scolaire en français Soutien scolaire en français
recent

Récent

recent
recent
...Chargement

La proposition subordonnée de cause "leçon et exercices"

 La proposition subordonnée de cause : 

la cause la conséquence 3ème année collège
Justifier un choix en utilisant l'expression de la cause 


Je retiens: 
Pour trouver la proposition subordonnée de cause, on répond à la question "Pourquoi? / Pour quelle raison?"
Pour exprimer la cause, on utilise:
 la conjonction de coordination "car" + sujet + verbe + complément.
la locutions conjonctive : "parce que+ sujet + verbe + complément.
la conjonction "puisque+ sujet + verbe + complément.
la locution prépositive " grâce à" + nom (connotation positive). 
la locution prépositive "à cause de" + nom (connotation négative).
etc. 
Exemples: 
  • Je travaille dur car je veux avoir une bonne note.
  • Je travaille dur parce que je veux avoir une bonne note.
  • Puisque j'ai travaillé dur, j'ai eu une bonne note. 
  • J'ai eu une bonne note grâce à mon travail dur. 
  • je n'ai pas révisé hier à cause de la télévision. 
Exercices:

     1. Reliez les deux propositions de façon à exprimer la cause:

    • Pierre est tellement heureux / son père lui donne un cadeau (parce que) 
    • Léo s'entraine toujours / il veut jouer un match important ( car) 
    • Jeanne révise ses leçons / elle passera un examen la semaine prochaine (puisque) 
    • Adil a fait un grand effort / il réussit (grâce à) 
    • Salma est fatiguée / elle ne peut pas sortir (Comme) 
    • Les bateaux sont restés au port / le vent soufflait très fort ( à cause de) 

          2.  Complétez les phrases ci-dessous: 

    • Tu cherches quoi manger.......................................
    • Ils portent des manteaux ...............................................
    • Vous attendez le taxi.....................................................
    • ...........................la pluie,................................................
    • Je vais au marché.........................................................
    • je suis allé au terrain....................................................

         3. Répondez aux questions suivantes: 

    • Pourquoi tu étais absent hier? 
    • Pour quelle raison tu vas au cinéma? 
    • Pourquoi tu apprends la langue française? 
    • Pour quelle raison tu cherches l'ordinateur portable?
    • Pourquoi tu joues au ballon?  
    • Pourquoi tu m'offres ce beau smartphone? 

        4. complétez le dialogue ci-dessous: 

        - Le père interrogea:".............................................................."
        - Son fils répondit poliment:" Je suis vraiment désolé! Je ne peux           pas lui donner ma nouvelle car je veux la lire" 
        - La mère demanda  : " Pourquoi tu lis cette nouvelle?"
        - Son fils répondit :"...................................................................."

    5. Exprimez la cause à partir des images ci-dessous: 



    Pixabay

    Pixabay

    Eky Rima Nurya Ganda



    Professeur

    Admin

    Commentaires


    Tous droits réservés ©

    Soutien scolaire en français