Soutien scolaire en français Soutien scolaire en français
recent

Récent

recent
recent
...Chargement

Justifier un choix en utilisant l'expression de la cause

 La proposition subordonnée de cause 

la subordonnée de cause pdf
Exercices de remédiation et soutien 


      Je retiens 

    On utilise la cause pour justifier un choix.

Pour trouver la cause, on répond à la question « pourquoi ? » 

     Je veux travailler avec mon camarade de table parce qu’il est sérieux et compréhensif.

Pourquoi je veux travailler avec mon camarade de table ?

La réponse : parce qu’il est sérieux et compréhensif.

       Exercices

    1. Classe les phrases suivantes dans le tableau ci-dessous :

  •   Ta famille est heureuse car tu as fait un bon travail.
  •   Il est en bonne santé parce qu’il fait du sport.
  •  Comme vous êtes studieux, vous rédigez un bon texte. 
  •  Je lis une nouvelle car je veux enrichir mon vocabulaire.

  •  Les citoyens plantent des arbres car ils veulent protéger l’environnement.
  •   Puisque tu veux réussir, tu révises tes leçons.
  • Comme il fait beau, elle fait une sortie. 

la proposition subordonnée de cause


 2. Relie les propositions suivantes pour exprimer une cause :

  •   Ils vont au cinéma / ils veulent regarder un film.
  • Il aime son frère / il est poli.
  • Tu fêtes ton 18ème anniversaire/ tu invites tes amis. 


3. Complète les phrases ci-dessous 

    •  Il apprend la langue française …………………………
    • Tu achètes un ordinateur portable..................................... 
    •    ………...elle est si gentille............................................ 


Professeur

Admin

Commentaires


Tous droits réservés ©

Soutien scolaire en français