Soutien scolaire en français Soutien scolaire en français
recent

Récent

recent
recent
...Chargement

Faire une proposition et la justifier

 Utiliser convenablement les expressions de proposition et de justification 

    
proposer justifier exercices parcours français collège maroc
Exercices de remédiation et soutien 


Je retiens 

Pour faire une proposition, on utilise les expressions suivantes :

Je propose, je suggère, que diriez-vous de… ?

Pour justifier son choix, on dit : Car, parce que

Exemples :

Je propose un voyage à Paris parce que je veux visiter les monuments

 historiques.

Je suggère un voyage à Paris car je veux visiter les monuments

 historiques.

Que diriez-vous d’un voyage à Paris ? Comme ça nous pouvons

 visiter les monuments historiques.

Exercices 

1.Soulignez les expressions de proposition et entourez les moyens de justification :

  • a. Je suggère une aventure dans la forêt car j’aime grimper les arbres.
  • b. Je propose une sortie au zoo parce qu’il y a des animaux.
  • c. Je propose une excursion à la plage car je veux nager.
  • d. Que diriez-vous d’une randonnée au jardin ?
  • e. Je suggère un voyage au Maroc car il est beau.
Ou complétez le tableau ci-dessous à partir des phrases ci-dessus :

expressions de proposition et de justification



 2. Complétez les phrases ci-dessous :

………………….une sortie à la campagne………elle est calme.

…………………..un voyage à…………………………c’est un pays

 magnifique.

…………………………..d’une excursion ?

 

3. Chassez l’intrus

Je propose            parce que         je suggère         que diriez-vous ?    

Car                       puisque            pour                  parce que 

4. Complétez les phrases ci-dessous

Je propose ….........………….car…………………………………

Je suggère…………………..parce que…………………………..

Que diriez-vous de…………………………………………….… 

 

5. Utilisez les expressions étudiées dans des phrases correctes 

Par exemple: je suggère un récit de voyage parce qu'il est amusant. 

6. Conjuguez les verbes suivants au présent de l'indicatif : proposer / suggérer 

Rappel des terminaisons du premier groupe: 

Je                    e              je voyage 

Tu                  es            tu voyages

Il/Elle             e             il/ elle voyage 

Nous               ons         nous voyageons 

Vous               ez           vous voyagez 

Ils/Elles         ent          ils voyagent

présent de l'indicatif les verbes du premier groupe

je   propose   /    suggère 

Tu .................................

Il / Elle...........................

Nous ..............................

Vous ..............................

Ils/ Elles .........................

conjugaison parcours français collège maroc

Professeur

Admin

Commentaires


Tous droits réservés ©

Soutien scolaire en français