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Exercices d'orthographe: éléments de réponse (leçons 1-10)


Apprendre le français soutienscofle
Orthographe 


Leçon 1: l'alphabet français: 

A  (1): Abricot 
(2) : Baleine
(3) : Canard 
(4) : Dauphin
(5): Eléphant
(6) : Fleur
(7) : Girafe
 H (8): Hibou
 I (9) :  Iguane   
(10): Jaguar
 K (11): Kangourou
(12) : Lama
(13): Mouton
(14): Narval
 O (15): Orange
(16): Panda
(17) : Quetzal
 R (18) : Renard
(19) : Serpent
(20): Tigre
 U  (21) Urubu
(22) : Vache
 W (23): Wallaby
X  (24): Xylophone
(25) : Yack
(26) : Zèbre 



Leçon 2: a ou à 


 par exemple (passé composé) :

L'équipe a gagné le championnat grâce à une performance exceptionnelle.

Il a couru son premier marathon et a atteint la ligne d'arrivée avec fierté.

Elle a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques après des années d'entraînement.

Le joueur de tennis a battu son adversaire en trois sets.

L'entraîneur a motivé son équipe à donner le meilleur d'elle-même.

  • "à" est une préposition qui indique un lieu, une direction, etc.
Par exemple: 
Pour protéger l'environnement, il est essentiel d'agir à tous les niveaux de la société.

Nous devons sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité.

Les mesures prises à l'échelle mondiale sont cruciales pour lutter contre le changement climatique.

La pollution de l'air à cause des émissions de gaz est un problème majeur dans les grandes villes.

La transition à des énergies renouvelables est une priorité pour un avenir durable.



Leçon 3: la ponctuation: 

La ponctuation facilite la compréhension des textes et des phrases. 
  • le point . termine la phrases.
  • la virgule , sépare des mots ou des expressions.
  • le point-virgule ; se place entre les parties importantes de la phrase.
  • le point d'interrogation ? se place à la fin d'une question.
  • le point d'exclamation ! se place à la fin d'une phrase exclamative.
  • les points de suspension ... indiquent que la phrase n'ést pas terminée.
  • les deux points : annoncent une énumération ou une explication
  • les guillemets "" s'ouvrent et se ferment après les paroles.
  • les parenthèses ( ) s'ouvrent et se ferment après une remarque
  • le tiret - marque le changement de personne qui parle dans un dialogue. 

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