Soutien scolaire en français Soutien scolaire en français
recent

Récent

recent
recent
...Chargement

Vocabulaire: 1ère année du cycle secondaire collégial, période 1 le conte

  

   Séquence 1 : Rédiger le canevas d’un conte

Identifier la structure d’un conte : Quiz QCM


1.    Il était minuscule et chétif.

2.    Il était intelligent et rusé.

3.    La famille avait besoin d'argent et de nourriture.

4.    Ils partirent à la forêt voisine pour chasser du gibier.

5.    Il aperçut un feu à l'extrémité des arbres.

6.    Il aperçut un feu à l'extrémité des arbres.

7.    C'était la maison de l'ogre.

8.    Il les accueillit chez lui.

9.    Quand le soleil commençait à éclairer les lieux

10.Il ne faut jamais sous-estimer les petits enfants.


Lire et dire un conte : Quiz QCM


11.Qui travaillait durement pour subvenir aux besoins de sa famille.

12.Il les taillant ensuite en bûches qu'il revendait au marché.

13.Un jour, en longeant une rivière.

14.Épuisé, il se lamenta car sans sa hache il ne pouvait plus travailler.

15.Il se lamenta car sans sa hache il ne pouvait plus travailler.

16.Sa famille souffrirait bientôt de la faim.

17.L'Esprit de la rivière entendit les plaintes du pauvre homme.

18.L'Esprit de la rivière eut pitié de lui.

19.Le bûcheron secoua la tête.

20.L'Esprit de la rivière apprécia tant l'honnêteté du bûcheron.

Séquence 2 : Rédiger le début d’un conte

Identifier les caractéristiques du début d’un conte : Quiz QCM


21.Ce qui les chagrinait encore.

22.Le plus jeune était fort délicat.

23.Le plus avisé de tous ses frères.

24.Il vint une année très fâcheuse.

25.Que ces pauvres gens résolurent de se défaire.

26.Le Bûcheron était auprès du feu.

27.Son mari avait lui représenter leur pauvreté.


Jouer au conteur : Quiz QCM


28.Ses yeux étaient troubles.

29.Il tenait si mal sa cuillère.

30.Il renversait souvent de la soupe.

31.Ses mains laissèrent échapper l'écuelle.

32.Il se mit à assembler quelques planchettes.

33.On mangea toujours avec lui depuis lors.

34.Sans jamais le gronder.

Séquence 3 : Décrire les personnages d’un conte

Identifier la description valorisante d’un personnage : Quiz QCM


35.Qui a l'apparence d'une éponge de cuisine.

36.Des yeux bleus comme l'azur.

37.Enormément de trous sur son corps.

38.Deux dents espacées.

39.Ses vêtements sont immaculés.

40.Il est jovial.

41.Il est aussi enthousiaste.

42.Mais très modeste.

43.Bob semble brave.

44.C'est un personnage sociable.


Identifier la description dévalorisante d’un personnage : Quiz QCM


45.Le monstre poilu.

46.Au milieu d'une sombre forêt.

47.Dans une caverne humide et grise.

48.Vivait un monstre poilu.

49.Il était laid.

50.Il avait une tête énorme.

51.Deux petits pieds ridicules.

52.Il ne pouvait donc pas quitter sa caverne.

53.Il se postait sur le seuil de sa caverne.

54.Deux petits yeux glauques.

Séquence 4 : Rédiger des actions successives et y insérer un dialogue

Identifier les actions dans un conte : Quiz QCM


55.Ils décidèrent de partir en promenade.

56.Croyant que la maison était inhabitée.

57.Et offrit l'autre à un petit chat très affamé.

58.Boucle d'or débarrassa la table.

59.Et s'occupa du petit chat.

60.Elle désirait aller se reposer.

61.La jeune fille s'allongea sur le petit lit.

62.Sauta vite hors du lit.

63.Pourquoi s'est-elle sauvée ?

64.Se demandèrent-ils.


Identifier un dialogue dans un conte : Quiz QCM


65.Il était jardinier de son métier.

66.Sa fillette aînée.

67.Laquelle d'entre vous consentirait...

68.La fille qui avait tout entendu.

69.Se tenait au pied du rosier.

70.En songeant au sort de sa sœur.

71.Au sort de sa plus belle sœur

72.Elle découvrit un escalier.

73.Arrivée au fond.

74.Je ne suis pas à plaindre.

Séquence 5 : Rédiger la fin et la morale d’un conte

Lire la fin d’un conte : Quiz QCM


75.Cendrillon ne pouvait pas aller à un Bal.

76.Une paire de pantoufles en verre.

77.Elle perdit une pantoufle.

78.Et la trouvant fort belle.

79.Il avait ordre de l'essayer

80.Il vit qu'elle y entrait sans peine.

81.L'étonnement des deux sœurs

82.Les habits de cendrillon.

83.Demander pardon de tous les mauvais traitements.

84.Elle les priait de l'aimer.


Lire la morale d’un conte : Quiz QCM


85.La maman a recommandé au petit…

86.Ne pas parler aux étrangers.

87.Elle s'est arrêtée pour parler au méchant loup.

88.Il est dangereux pour les jeunes enfants.

89.Le petit appartient à une famille nombreuse.

90.Une famille nombreuse.

91.On le méprise.

92.On se moque de lui.

93.Cependant, c’est l’enfant qui fera le bonheur.

94.Parfois, c'est cet enfant qui fera le bonheur.


Lire la morale d’une fable : Quiz QCM


95.L'avarice perd tout.

96.Je ne veux, pour le témoigner.

97.Il crut que dans son corps elle avait un trésor.

98.Et la trouva semblable.

99. Lui-même ôté le plus beau de son bien.

100. Belle leçon pour les gens chiches. 

Cliquez pour afficher la signification des mots

Cliquez pour afficher le quiz QCM vocabulaire période 1 le conte

Professeur

Admin

Commentaires


Tous droits réservés ©

Soutien scolaire en français