Vocabulaire |
Table des matières
- Séquence 1: Rédiger le canevas d'un conte:
- Identifier la structure d’un conte.
- Lire et dire un conte.
- Séquence 2: Rédiger le début d'un conte:
- Identifier les caractéristiques du début d’un conte.
- Jouer au conteur.
- Séquence 3: Décrire les personnages d’un conte:
- Identifier la description valorisante d’un personnage.
- Identifier la description dévalorisante d’un personnage.
- Séquence 4 : Rédiger des actions successives et y insérer un dialogue:
- Identifier les actions dans un conte.
- Identifier un dialogue dans un conte.
- Séquence 5 : Rédiger la fin et la morale d’un conte:
- Lire la fin d’un conte.
- Lire la morale d’un conte.
- Lire la morale d’une fable.
Séquence 1 : Rédiger le canevas d’un conte
Identifier la structure d’un conte :
Quiz QCM
1.
Il était minuscule et chétif.
2.
Il était intelligent et rusé.
3.
La famille avait besoin d'argent et de
nourriture.
4.
Ils partirent à la forêt voisine pour chasser du
gibier.
5.
Il aperçut un feu à l'extrémité
des arbres.
6.
Il aperçut un feu à
l'extrémité des arbres.
7.
C'était la maison de l'ogre.
8.
Il les accueillit chez lui.
9.
Quand le soleil commençait à
éclairer les lieux
10.Il ne faut jamais sous-estimer les petits
enfants.
Lire et dire un conte :
Quiz QCM
11.Qui travaillait durement pour
subvenir aux besoins de sa
famille.
12.Il les taillant ensuite en
bûches qu'il revendait au marché.
13.Un jour, en longeant une
rivière.
14.Épuisé, il se lamenta car sans sa hache il ne pouvait plus travailler.
15.Il se
lamenta car sans sa hache il ne
pouvait plus travailler.
16.Sa famille souffrirait bientôt
de la faim.
17.L'Esprit de la rivière entendit
les
plaintes du pauvre homme.
18.L'Esprit de la rivière eut
pitié de lui.
19.Le bûcheron secoua la tête.
20.L'Esprit de la rivière apprécia tant
l'honnêteté du bûcheron.
Séquence 2 : Rédiger le début d’un conte
Identifier les caractéristiques du début d’un conte :
Quiz QCM
21.Ce qui les
chagrinait encore.
22.Le plus jeune était fort délicat.
23.Le plus avisé de tous ses
frères.
24.Il vint une année très fâcheuse.
25.Que ces pauvres gens résolurent de
se
défaire.
26.Le Bûcheron était auprès
du feu.
27.Son mari avait lui
représenter leur pauvreté.
Jouer au conteur :
Quiz QCM
28.Ses yeux étaient troubles.
29.Il tenait si mal sa
cuillère.
30.Il renversait souvent de la
soupe.
31.Ses mains laissèrent
échapper l'écuelle.
32.Il se mit à assembler quelques
planchettes.
33.On mangea toujours avec lui
depuis
lors.
34.Sans jamais le gronder.
Séquence 3 : Décrire les personnages d’un conte
Identifier la description valorisante d’un personnage :
Quiz QCM
35.Qui a l'apparence d'une éponge
de cuisine.
36.Des yeux bleus comme l'azur.
37.Enormément
de trous sur son corps.
38.Deux dents espacées.
39.Ses vêtements sont immaculés.
40.Il est jovial.
41.Il est aussi enthousiaste.
42.Mais très modeste.
43.Bob semble brave.
44.C'est un personnage sociable.
Identifier la description dévalorisante d’un personnage :
Quiz QCM
45.Le monstre poilu.
46.Au milieu d'une
sombre forêt.
47.Dans une
caverne humide et grise.
48.Vivait un monstre poilu.
49.Il était laid.
50.Il avait une tête énorme.
51.Deux petits pieds ridicules.
52.Il ne pouvait donc pas
quitter sa caverne.
53.Il se
postait sur le seuil de sa
caverne.
54.Deux petits yeux glauques.
Séquence 4 : Rédiger des actions successives et y insérer un dialogue
Identifier les actions dans un conte :
Quiz QCM
55.Ils décidèrent de partir en
promenade.
56.Croyant que la maison était
inhabitée.
57.Et offrit l'autre à un petit
chat très affamé.
58.Boucle d'or débarrassa la
table.
59.Et s'occupa du petit chat.
60.Elle désirait aller se
reposer.
61.La jeune fille s'allongea sur
le petit lit.
62.Sauta
vite hors du lit.
63.Pourquoi s'est-elle sauvée ?
64.Se
demandèrent-ils.
Identifier un dialogue dans un conte :
Quiz QCM
65.Il était jardinier de son métier.
66.Sa fillette aînée.
67.Laquelle d'entre vous
consentirait...
68.La fille qui avait tout entendu.
69.Se
tenait au pied du rosier.
70.En songeant au sort de sa
sœur.
71.Au sort de sa plus belle
sœur
72.Elle découvrit un escalier.
73.Arrivée au fond.
74.Je ne suis pas à plaindre.
Séquence 5 : Rédiger la fin et la morale d’un conte
Lire la fin d’un conte :
Quiz QCM
75.Cendrillon ne pouvait pas aller à un
Bal.
76.Une
paire de pantoufles en
verre.
77.Elle perdit une pantoufle.
78.Et la trouvant fort belle.
79.Il avait ordre de l'essayer
80.Il vit qu'elle y entrait sans
peine.
81.L'étonnement
des deux sœurs
82.Les habits de cendrillon.
83.Demander pardon de tous les
mauvais
traitements.
84.Elle les priait de l'aimer.
Lire la morale d’un conte :
Quiz QCM
85.La maman a recommandé au
petit…
86.Ne pas parler aux étrangers.
87.Elle s'est arrêtée pour parler au
méchant loup.
88.Il est dangereux pour les
jeunes enfants.
89.Le petit appartient à une
famille nombreuse.
90.Une famille nombreuse.
91.On le méprise.
92.On se
moque de lui.
93.Cependant, c’est l’enfant qui fera le bonheur.
94.Parfois, c'est cet enfant qui fera le bonheur.
Lire la morale d’une fable :
Quiz QCM
95.L'avarice
perd tout.
96.Je ne veux, pour le témoigner.
97.Il crut que dans son corps elle
avait un trésor.
98.Et la trouva semblable.
99. Lui-même ôté le plus beau de
son bien.
100. Belle leçon pour les gens chiches.
Cliquez pour afficher la signification des mots
Cliquez pour afficher le quiz QCM vocabulaire période 1 le conte