Soutien scolaire en français Soutien scolaire en français
recent

Récent

recent
recent
...Chargement

Utiliser des indicateurs spatiotemporels

 Employer les connecteurs spatiotemporels 


 

les connecteurs de temps et de l'espace les expressions de temps et de l'espace cct ccl
Remédiation et soutien

Je retiens :

Pour situer un élément dans l’espace ou dans le temps, on utilise des indicateurs spatiotemporels

Parmi les connecteurs de lieu  : (le complément circonstanciel de lieu)

Ici, à cet endroit, dans le restaurant, derrière la classe, dans le marché, près d’un rocher, à côté du collège

Parmi les connecteurs de temps  : (le complément circonstanciel de temps)

Hier, maintenant, demain, le mois passé, la semaine passée, après demain, la semaine prochaine, à cet instant, en ce moment, pendant les vacances d’été,

On utilise ces connecteurs spatiotemporels dans diverses situations de communication à l’oral et à l’écrit ainsi :

Complément circonstanciel de temps + , + sujet + verbe conjugué + complément circonstanciel de lieu.

Exemples :

Le verbe sera conjugué selon l’indicateur temporel choisi 

Maintenant : présent de l’indicatif. 

Maintenant, je cherche un cahier 

Maintenant, je finis mon travail

Maintenant, je lis un beau récit 

Hier : passé composé. ( l'auxiliaire avoir ou être au présent de l'indicatif + participe passé

Hier, j'ai cherché mon livre 

Hier, je suis parti à la bibliothèque 

Demain : futur simple. ( infinitif + ai, as, a, ons, ez, ont) 

Demain, j'irai au cinéma 

Demain, j'écrirai une nouvelle

Demain, je blanchirai les murs de ma chambre 

Demain, je finirai la lecture de ce roman 

Hier, je suis parti au marché.

Aujourd’hui, je vais au marché.

Demain, j’irai au marché.

Exercices :

Classez les indicateurs ci-dessous :

 Actuellement, là-bas, le restaurant, l’année prochaine,  la veille, le lendemain, la chambre, le terrain

a. indicateurs de temps : ………………………………………….

b. indicateurs de lieu:………………………………………………

Chassez l’intrus :

A cet instant     en ce moment       aujourd’hui             hier

Demain            le mois passé         le mois prochain     après demain

La cuisine        le salon                   les toilettes            le supermarché

Maintenant      hier                         à cet endroit           à cet instant

Soulignez les expressions de temps et entourez celles de lieu :

  • Un matin de février en 2022, je proposai une sortie à la forêt.
  • La vieille, on s’était mis d’accord pour voyager à Rabat.
  • Aujourd’hui, je prépare un délicieux tajine dans la cuisine.
  • Actuellement, je résume une belle histoire dans la bibliothèque de notre collège.
  • Le mois prochain, nous rendrons visite à notre ami qui habite à Casablanca.
  • Un soir d’hiver en 2023, je suis allé au marché pour acheter un livre et un manteau.

Conjuguez les verbes entre parenthèses au temps convenable:

Demain, tu (voir) ton meilleurs ami.

La semaine prochaine, mon ami et moi (partir) au restaurant.

L’année passée, je (fêter) mon sixième anniversaire ici.

Aujourd’hui, vous (faire) un excellent travail.

Utilisez les indicateurs spatiotemporels dans des phrases correctes.

 

 Imprimer la leçon PDF

Professeur

Admin

Commentaires


Tous droits réservés ©

Soutien scolaire en français