Leçon et exercices: Situer une action dans le temps:
Je lis et je comprends:
Texte:
Aujourd'hui, l'élève Pierre - qui se trouve en ce moment dans sa chambre - lis le récit que son frère lui a donné hier à l'occasion de son quinzième anniversaire. Demain, il le donnera à son camarade de classe.
Lisez le texte silencieusement et répondez aux questions ci-dessous:
- Soulignez la bonne réponse:
- Le personnage principal est : l'enfant l'élève le père
- Le personnage principal lis: un conte un récit une nouvelle
2. Répondez par "vrai" ou "faux" et corrigez la fausse réponse:
- La mère achète un récit aujourd'hui.
- L'élève donne le récit à sa mère.
- L'élève fêtera son quinzième anniversaire demain.
3. Où se passe l'action?
4. Quand se passe l'action?
Conceptualisation
1. Complétez par les expressions de temps:
- Pierre lis le livre:.....................................
- Pierre a reçu le livre:...............................
- Pierre donnera le livre:...........................
2. Complétez à partir du texte (tableau):
* Formules de temps: a....................b...............c................
* Verbes : a....................b...............c................
* Temps verbaux :a....................b...............c................
Je retiens:
Pour situer une action dans le temps, on utilise les indicateurs de temps suivants:
Aujourd'hui + présent de l'indicatif :
Aujourd'hui, je fais un exercice interactif en ligne.
Hier + passé composé:
Hier, j'ai fait un exercice interactif en ligne.
Demain + futur simple:
Demain je ferai un exercice interactif en ligne.
Exercices :
1. Reliez par une flèche:
Aujourd'hui * * Samedi 18 février 2023
Hier * * Vendredi 17 février 2023
Demain * * Jeudi 16 février 2023
2. Chassez l'intrus:
a. Aujourd'hui / avant-hier / En ce moment / Actuellement
b. Hier / Demain / la semaine passée / Dimanche dernier
c. Après-demain / À cet instant / Le mois prochain/ Demain
d. travaille / est allé / cherche / plante
e. lirai / finira / rédigeront / sommes partis
f. ai regardé/ a fait / plongera / ont fait
3. Conjuguez les verbes entre parenthèses au temps convenable:
- Aujourd'hui, Pierre (rédiger) .............un texte.
- En ce moment, Jeanne (prendre) ..........une belle photo.
- Avant-hier, Ramos (marquer) .............un joli but.
- Demain, le professeur (expliquer) ..........la leçon.
- Hier, l'apprenant (faire) ...........un exposé.
- L'année prochaine, je (fêter)...............mon treizième anniversaire.
4. Utilisez les indicateurs de temps ci-dessus dans des phrases correctes:
- Aujourd'hui:............................
- Demain:................................
- Hier:.....................................
5. Ton ami te demande de lui raconter les circonstances de l'anniversaire. Rédige un court texte en utilisant "Hier".