Soutien scolaire en français Soutien scolaire en français
recent

Récent

recent
recent
...Chargement

Quiz les propositions subordonnées

 La cause, le but, la comparaison et la condition 

la cause le but la comparaison la condition
Exercice interactif en ligne


Je retiens

La cause: car , parce que,  puisque, grâce à, à cause de 

Le but: pour, afin de (même sujet/ infinitif), pour que, afin que (deux sujets différents / subjonctif) 

La comparaison: 

ressemblance: comme

égalité: aussi (+ adjectif) que 

supériorité: plus (+adjectif) que 

infériorité: moins (+adjectif) que 

La condition: si, à condition de, à condition que, au cas où.

Exemples

Je lis des romans parce que je veux enrichir mon vocabulaire.

Je vais au marché pour acheter un cartable.

Il mettait un manteau rouge comme les fraises. 

Si tu plantes un arbres, tu protégeras l'environnement. 


Exercices

1. Qu'expriment ces phrases? Choisissez la bonne réponse: 
  • J'achète quoi manger car j'ai faim : cause / but/ comparaison/ condition.
  • Il est plus gentil que son frère: cause / but/ comparaison/ condition.
  • Je te donne mon livre à condition que tu le lises: cause / but/ comparaison/ condition.
  • Ils cherchent le travail pour subvenir aux besoins de la famille: cause / but/ comparaison/ condition.
2. Choisissez la bonne réponse


Professeur

Admin

Commentaires


Tous droits réservés ©

Soutien scolaire en français